Eugénie H, Madame la Maréchale Pétain

Couverture du livre « Eugénie H, Madame la Maréchale Pétain » de Marie-Jose Chavenon aux éditions Gerard Louis
  • Editeur : Gerard Louis

Pétain fut un séducteur infidèle jusqu'à un âge très avancé. Les lettres coquines des Archives Nationales, dont certaines, inédites et dévoilées ici, nous donnent à porter un regard étonné sur l'instigateur d'une Révolution Nationale qui se voulait garant d'une morale irréprochable.
La... Voir plus

La psychologie de Pétain mise au jour, friand des honneurs et orgueilleux, mais aussi introverti et manquant de confiance en lui, va trouver son maître dans la relation tumultueuse avec son épouse, perverse narcissique trouvant là sa victime idéale. Faire plier un homme idolâtré par toute la planète ne pouvait trouver jouissance plus abyssale.
Eugénie Hardon va s'y employer pendant quarante ans, en pérennisant son ascendant avec une conduite irréprochable après l'arrestation de son mari. Elle avait trouvé dans la déchéance de Pétain, vaincu et terrassé, un moyen de cadenasser son emprise, parachevant ainsi l'oeuvre magistrale de sa vie.

Inès Lyautey ; l'infirmière, la maréchale Marie-Jose Chavenon GERARD LOUIS

Voir tous les livres de Marie-Jose Chavenon