Eugène Ionesco ; mystique ou mal-croyant ?

Couverture du livre « Eugène Ionesco ; mystique ou mal-croyant ? » de Jean-Blain Marguerite aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

« Vous êtes malheureux sans le savoir. Car de là vient la misère de l'homme ; de ne pouvoir s'envoler, de l'avoir oublié. Que dirait-on si l'on oubliait de nager, de marcher, de rester debout, de s'asseoir? » (Le Piéton de l'air).

Plus de dix ans après la mort de Ionesco, ces lignes nous... Voir plus

Plus de dix ans après la mort de Ionesco, ces lignes nous rejoignent, au coeur d'une Europe doutant de ses racines, amnésique de ses certitudes. L'itinéraire atypique du dramaturge qui se disait «un incroyant plein de foi» sera peut-être pour nous «le pont d'argent, éblouissante lumière» qui reliait les deux bords de l'abîme et submergeait de joie le Piéton de l'air... Puisse-t-il dire aujourd'hui de là-haut : «Je comprends, maintenant, je comprends la raison de cette joie.» Le cheminement intérieur de Ionesco est son secret et le secret de Dieu. La démarche critique de Marguerite Jean-Blain s'est voulue courtoise, amicale, respectueuese du texte avant tout et de ceux qui avaient connu l'auteur. Cet essai propose une approche - une approche seulement - de l'itinéraire spirituel d'Eugène Ionesco.