Eugene Deveria (1805-1865)

Couverture du livre « Eugene Deveria (1805-1865) » de Collectif aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

Eugène Devéria (1805-1865) connut la gloire à vingt-deux ans avec la Naissance de Henri IV (1827).

Auréolé de cette véritable victoire du mouvement romantique en pleine expansion, l'artiste devait recevoir son lot de commandes officielles. Cependant, frappé par la maladie alors qu'il entreprend la décoration de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon, il doit interrompre ses travaux et, installé à Pau dès 1841, se convertit en 1843 à un calvinisme intransigeant. Ses activités reprennent en Béarn et ponctuellement à Paris.
Il approfondit sa pratique du portrait et séjourne longuement en Ecosse. Son Christophe Colomb, présenté au Salon de 1861, est perçu, à la fin de sa vie, comme une étonnante composition... superbement démodée. Cet ouvrage collectif constitue une référence inédite sur un peintre souvent cité, mais encore mal connu. Le contexte historique, artistique et littéraire dans lequel s'inscrit son oeuvre est évoqué sous des aspects variés.
L'originalité de son parcours se laisse découvrir, au fil des pages, dans la diversité des points de vue adoptés. Figure isolée mais aussi reflet de son temps, Eugène Devéria signe des tableaux témoignant d'une réelle ambition, mêlant l'histoire nationale et celle d'outre-Manche, les sources poétiques et l'art du coloriste, le drame romantique et l'inspiration religieuse.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif