Couverture du livre « Eugène Delacroix et l'éclat de la couleur : le chef de file du romantisme français » de Thomas Jacquemin aux éditions 50minutes.fr

Décryptez l'art d'Eugène Delacroix en moins d'une heure !

Décryptez l'art d'Eugène Delacroix en moins d'une heure !

De formation académique, Eugène Delacroix s'émancipe peu à peu de l'équilibre et de l'ordre classiques pour s'imposer en chef de file du romantisme pictural français. En privilégiant la couleur sur le dessin, l'artiste confère à ses oeuvres une intense vibration émotionnelle qui a inspiré plus d'un peintre. L'art de Delacroix, empreint de passion, fait remarquablement écho aux bouleversements de son siècle. Mais il préfigure également des courants artistiques majeurs tels que l'impressionnisme.

Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
- Le contexte politique et culturel dans lequel Eugène Delacroix s'inscrit - La vie du peintre et son parcours - Les caractéristiques et spécificités de son art - Une sélection d'oeuvres-clés de Delacroix - L'impact de l'artiste dans l'histoire de l'art Le mot de l'éditeur :
« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Artistes, Thomas Jacquemin nous guide dans les méandres d'une oeuvre synonyme de passion et de couleur grâce à une judicieuse sélection de tableaux : La Barque de Dante, La Mort de Sardanapale, La Liberté guidant le peuple et d'autres encore. Dans ce numéro sur Delacroix, nous avons par ailleurs tenu à souligner l'admiration et l'enthousiasme sans borne qu'a suscité le plus grand peintre du siècle, selon les termes de Charles Baudelaire. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l'histoire de l'art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d'art et pour les amateurs curieux d'en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.