Eucharistie

Couverture du livre « Eucharistie » de Christine Pellistrandi aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Petite catéchèse en images Préface du père Jacques Ollier, curé de Saint-Étienne-du-Mont Les vitraux du cloître de Saint-Étienne-du-Mont à Paris font découvrir l'Eucharistie. L'auteur nous fait entrer dans ce mystère et encourage à le vivre dans la foi au Christ ressuscité. Image et texte se répondent pour nous familiariser avec l'Écriture Sainte, et nous aider à goûter la présence réelle du Christ glorieux dans l'hostie consacrée. Grâce aux scènes du Nouveau Testament et à leurs préfigurations dans l'Ancien Testament illustrées par cette série unique de vitraux peints à la main, au tout début du XVIIe siècle, le lecteur est initié à ce sacrement. Des extraits d'homélies de Jean-Paul II et Benoît XVI guident dans la signification des termes-clés. Ces vitraux exceptionnels servent par leur étonnante modernité à la catéchèse des enfants et des adultes. Christine Pellistrandi, historienne et théologienne, enseigne l'Écriture Sainte à l'École Cathédrale à Paris (Collège des Bernardins) en illustrant ses cours par des oeuvres d'art. Elle a travaillé trente ans à l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS). Elle est l'auteur de La Bible (Eyrolles, 2010), Femmes de l'Évangile (Parole et Silence, 2007), Contempler l'Apocalypse (Parole et Silence, 2005), Le Christ de Silos (Mame, 1995), Jérusalem, épouse et mère (Cerf, 1989), En l'honneur de Marie - Le Maître de Moulins (Mame, 1998). Mère de quatre enfants et grand-mère de quinze petits-enfants, elle est très soucieuse de la transmission de la foi en famille. Préface du père Jacques Ollier, curé de Saint-Étienne-du-Mont Petite catéchèse en images