Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Etymologiae XI ; de homine et portentis

Couverture du livre « Etymologiae XI ; de homine et portentis » de Isidore De Seville aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Après un groupe de dix livres qui ont traité des réalités immuables de la science et de la foi, le livre XI des Étymologies ouvre véritablement un second ensemble de l'encyclopédie isidorienne, plus nettement consacré au monde de l'homme. Au seuil de cet ensemble, c'est l'homme lui-même dont ce... Voir plus

Après un groupe de dix livres qui ont traité des réalités immuables de la science et de la foi, le livre XI des Étymologies ouvre véritablement un second ensemble de l'encyclopédie isidorienne, plus nettement consacré au monde de l'homme. Au seuil de cet ensemble, c'est l'homme lui-même dont ce livre revendique l'étude. Corps humain, âges de la vie, mais aussi monstres et métamorphoses sont les thèmes de notices dont Isidore emprunte la substance aussi bien aux naturalistes et médecins anciens qu'aux philosophies païennes et aux Pères de l'Église.

Donner votre avis