Études sur la règle de saint benoît

Couverture du livre « Études sur la règle de saint benoît » de Vogue De A aux éditions Bellefontaine

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Bellefontaine
  • EAN : 9782855890845
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans ce " nouveau recueil " d'articles sur la Règle de saint Benoît, le troisième dans cette collection Vie monastique, le Père Adalbert de Vogüé fait plonger à nouveau le lecteur au coeur de ce célèbre texte du VIe siècle.
La première partie de l'ouvrage présente les sources les plus anciennes... Voir plus

Dans ce " nouveau recueil " d'articles sur la Règle de saint Benoît, le troisième dans cette collection Vie monastique, le Père Adalbert de Vogüé fait plonger à nouveau le lecteur au coeur de ce célèbre texte du VIe siècle.
La première partie de l'ouvrage présente les sources les plus anciennes de la Règle jusqu'aux premiers siècles de sa diffusion. La seconde en étudie des chapitres ou des passages particuliers : " instruments des bonnes oeuvres ", psalmodie et prière, lecture, carême, réception des postulants... Dans les " questions controversées " de la troisième partie, l'auteur poursuit un dialogue, sans complaisance mais toujours fraternel, avec d'autres chercheurs.
Au détour de ces études, toujours très précises, les réflexions spirituelles ne manquent pas. " Si l'homme cherche Dieu, c'est que Dieu le cherche... Le Seigneur des Psaumes, qui est déjà le Christ, cherche son ouvrier et l'appelle ; le Seigneur de l'Evangile cherche sa brebis perdue et la charge sur ses épaules. C'est en réponse à cette quête divine que le moine cherche le royaume de Dieu, voire Dieu lui-même.
" (page 362). " La conversion du vouloir et du désir... ouvre au nouveau venu la perspective d'un progrès de la foi et de la vie religieuse qui fera éclater les resserrements du début et lui permettra de courir sur la voie des commandements de Dieu avec un coeur dilaté. L' " indicible douceur de la dilection "... s'apparente à la " joie du Saint-Esprit ", ou " joie du désir spirituel ". " (page 325). Voie de sagesse pour les moines et les moniales qui ont choisi de vivre à l'école de saint Benoît, mais aussi pour ceux et celles qui veulent suivre le Christ dans la prière, l'humilité et la mort à soi-même pour " chercher vraiment Dieu ", et " courir jusqu'à ce que nous parvenions à notre Créateur ".

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Saint benoit l'homme et l'oeuvre Vogue De A BELLEFONTAINE

Voir tous les livres de Vogue De A

Récemment sur lecteurs.com