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Il n'y a pas, dans les Dialogues, de question plus complexe que la question de l'âme car toute autre question l'engage ; en faire abstraction, c'est pour Platon rendre tout problème insoluble. Elle est le lien interne qui empêche la psychologie, l'éthique, la politique ou la cosmologie platoniciennes de se constituer en domaines autonomes : toutes choses se trouvent nouées car tout converge vers l'âme et tout s'inscrit en elle. Elle possède un pouvoir d'auto-questionnement, et l'honorer, c'est se demander dans quel monde et dans quelle sorte de temporalité on souhaite vivre, décider de croire à sa part divine, l'intelligence, et de ne pas être un bipède sans plumes, opter entre différentes représentations du bonheur et parier sur l'immortalité de son âme. Comme le montre ce livre, faisant le pendant de l'étude Platon et la question de la pensée (Vrin 2000), ce n'est pas la liberté du choix qui est pour Platon un problème mais son intelligibilité, et seuls les mythes peuvent donner à voir le plus incompréhensible.
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