Études newtoniennes

Couverture du livre « Études newtoniennes » de Alexandre Koyre aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070271429

Après les Études galiléennes (1939), les Études newtoniennes ferment le cycle de recherches consacrées par Alexandre Koyré à la révolution scientifique du XVII? siècle. Dans ces recherches - menées en marge de travaux pour une édition critique des Principia - il s'agissait de situer Newton par rapport à ses prédécesseurs, et de montrer, chez lui, que la réflexion du savant ne se séparait pas des préoccupations philosophiques. Le minutieux des analyses, leur richesse, l'utilisation directe des textes, font de cet ouvrage le complément indispensable des Études galiléennes, de Du Monde clos à l'univers infini, de La Révolution astronomique, du même auteur, pour qui veut connaître la pensée scientifique et philosophique de ce XVII? ; siècle où est né véritablement notre monde.