Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Études néoplatoniciennes

Couverture du livre « Études néoplatoniciennes » de Joseph Combes aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841370078
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dernier " Diadoque " de l'école néoplatonicienne d'Athènes, fermée par Justinien en 529 de notre ère, Damascius, qui connut l'exil à la fin de sa vie, fut le dernier grand philosophe spéculatif de l'antiquité grecque, resté quasiment inconnu jusqu'aux premières éditons de ses écrits au XIXè... Voir plus

Dernier " Diadoque " de l'école néoplatonicienne d'Athènes, fermée par Justinien en 529 de notre ère, Damascius, qui connut l'exil à la fin de sa vie, fut le dernier grand philosophe spéculatif de l'antiquité grecque, resté quasiment inconnu jusqu'aux premières éditons de ses écrits au XIXè siècle.
Hors du commun par sa vigueur et sa rigueur, énigmatique par bien des aspects annonciateurs de la modernité, sa pensée est aporétique " en ce sens qu'elle dénonce toute évidence comme cachant toujours sous la clarté une obscurité plus grande, et cela à l'infini " ; lieu d'une " déconstruction " opiniâtre de tout donner jusqu'en ses principes les plus secrets, en allant jusqu'au bout du discours ".
De ce dernier " grand " de la pensée grecque, Joseph Combès est l'un des interprètes, mondialement reconnu, les plus fidèles et les plus subtils. Ce recueil d'études étalées sur vingt ans, dont le centre de gravité est constitué par l'analyse vertigineuse de l'interprétation par Damascius du Parménide de Platon - texte lui-même fondateur de toute notre tradition philosophique -, retrace dans sa cohérence le parcours d'un chercheur, philosophe infatigable, dont l'oeuvre mérite d'être méditée par tous ceux qui s'intéressent au travail de penser, au-delà des confinements disciplinaires, et du souci historien par ailleurs légitime.
Il nous invite à apprendre, au fil d'une réflexion exigeante, que nous ne savons toujours pas très bien qui furent les Grecs, et qui nous sommes.

Donner votre avis