ETUDES LITTERAIRES T.9 ; les tragiques, d'Agrippa d'Aubigné

Couverture du livre « ETUDES LITTERAIRES T.9 ; les tragiques, d'Agrippa d'Aubigné » de Franck Lestringant aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Oeuvre longtemps réputée inaccessible, à l'exception de quelques vers d'anthologie, " Les Tragiques " commencent seulement à être relus, comme l'atteste la fécondité des études critiques depuis quelques années, tant en France que dans les pays anglo-saxons, peut-être plus enclins, par tradition culturelle, à goûter les sombres splendeurs du chef-d'oeuvre de la poésie protestante. Pour dresser un bilan provisoire, qui est aussi une invite à pénétrer au coeur de la " Divine Comédie " huguenote, nous avons eu recours à des catégories empruntées à l'outillage mental de l'époque même. Ces concepts proviennent du langage juridique, comme ceux de " martyr ", d'" actes " ou de " testament ", de la théorie esthétique et littéraire, pour les notions de " tragique ", de " sublime ", d'" images agissantes ", de " lieux de mémoire ". Au terme se définit un " théâtre de la cruauté ", qui, par l'excès d'un spectacle donné à voir plutôt qu'à lire, somme le lecteur, en proie à l'empire de la tragédie, de réagir et de prendre parti.