ETUDES LITTERAIRES t.44 ; alcools, de Guillaume Apollinaire

Couverture du livre « ETUDES LITTERAIRES t.44 ; alcools, de Guillaume Apollinaire » de Didier Alexandre aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

5 Avertissement 6 L'auteur et son recueil 13 Contextes Symbolisme, symbolismes, symboliques, 13 L'effort et l'effet, 13 Mythe et poésie (I), 15 Le code symboliste, 18 La Vie, 20 Abbaye, unanimisme, futurisme, 20 Etre moderne : mythe et poésie (II), 22 Simultanéité, 25 Fantaisie et écriture, 30 Au temps de notre jeunesse, 30 Logiques du calembour, 31 Rire dans le caveau, 33 36 Texte I : Du prétexte au texte Le fils de Mémoire, 37 Lexiques, 37 Citations et allusions, 39 Mythographie : Mythe et poésie (III), 43 Orphée le mal-aimé, 44 " Lul de Faltenin ", 45 " Le Brasier ", 48 La mémoire des fils, 51 Du récit à l'énigme : La Dame, 51 Une alchimie poétique : Les Fiançailles, 52 Concentration, 54 En marchant et en chantant, 56 Poésie de la répétition, 61 67 Texte II : Du recueil au poème Variations sur un titre, 67 Structure du recueil, 68 Chronique, 68 L'aurore poétique, 70 Principe de l'alternance, 72 Groupements textuels et thématiques, 74 Diptyques, 74 Chiasmes, 76 Le poème, 82 Incipits, 82 Continu et discontinu : lexiques et images, 85 Logique du sentiment, 88 Le temps, 90 L'espace, 92 Clausules, 97 L'amour la poésie, 100 Sirènes, 100 L'amour terrestre, 100 Les paroles qui forment et défont, 105 La chair des mots, 110 112 Fortune critique 116 Explication de texte : " Cors de chasse " 121 Bibliographie sélectiveLL = Lettres à Lou GM = Le Guetteur mélancolique TS = Tendre comme le souvenir GA suivi d'un chiffre désigne un numéro de la collection " Guillaume Apollinaire " publiée par La Revue des lettres modernes AGA un numéro des Archives Guillaume Apollinaire des Archives des lettres modernes. Dans les parenthèses, nous désignerons chaque poème par les premières lettres du premier mot (nom ou adjectif) qui apparaît dans le titre. Par exemple : Zo = Zone Ch = La Chanson du mal-aimé Clo = Clotilde Cr = Crépuscule. La référence sera plus précise lorsqu'il y a ambiguïté : Cor = Cortège Cors = Cors de chasse Po = Poème lu au mariage d'André Salmon Po Mi = Le Pont Mirabeau Vent = Le Vent nocturne Vend = Vendémiaire Sal = Salomé San = A la Santé, etc. Nous avons choisi de numéroter les séquences de Le Brasier (Br I, II, III) et de Les Fiançailles (Fi 1 à 9) pour favoriser le repérage. Enfin, nous avons adopté l'orthographe des titres donnée par M. Michel Décaudin dans Le Dossier d' " Alcools " (Paris, Minard Genève, Droz, 1965).>