ETUDES LITTERAIRES : le sujet lyrique à la Renaissance

Couverture du livre « ETUDES LITTERAIRES : le sujet lyrique à la Renaissance » de Nathalie Dauvois aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

À la Renaissance, la poésie la plus subjective au sens moderne du terme, c'est-à-dire celle où s'exprime un " je " individuel et particulier, dans l'épître par exemple, est aussi la moins lyrique. La poésie lyrique se définit comme une poésie du chant et de la célébration, de Dieu, des grands, de la dame. La première personne qui s'y exprime ne saurait se confondre avec un " je " autobiographique et adopte des postures, des personnes diverses, qui varient en fonction du genre adopté et du destinataire. Elle n'en est pas moins omniprésente. Le présent ouvrage se propose précisément d'explorer cette diversité et d'expliquer cette omniprésence.