Études historiques

Couverture du livre « Études historiques » de Chateaubriand aux éditions Ebookslib

Souvenez-vous, pour ne pas perdre de vue le train du monde, qu'à cette époque (la chute de l'empire romain) ( ... ) il y avait des historiens qui fouillaient comme moi les archives du passé au milieu des ruines du présent, qui écrivaient les annales des anciennes révolutions au bruit des révolutions nouvelles ; eux et moi prenant pour table, dans l'édifice croulant, la pierre tombée à nos pieds, en attendant celle qui devait écraser nos têtes