Etudes de techniques de traitements d'eaux et de sols contamines

Couverture du livre « Etudes de techniques de traitements d'eaux et de sols contamines » de Fatin-Rouge Nicolas aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La préservation de la qualité de nos ressources dans un contexte d'empreinte anthropique croissante exige l'utilisation de traitements durables. Ce livre traite de la décontamination d'eaux et de sols pollués par des contaminants non dégradables ou récalcitrants (métaux solubles, hydrocarbures lourds). Une première partie porte sur la réactivité et la distribution de ces contaminants dans les différentes phases, en considérant la réglementation actuelle. Une deuxième partie est consacrée au traitement des eaux résiduaires industrielles. Après un état de l'art, elle se focalise sur l'amélioration des techniques membranaires par couplage avec d'autres procédés en prenant en compte la réutilisation des réactifs de traitement. Une troisième partie porte sur le traitement de sols. Après avoir posé le contexte et décrit le comportement des contaminants et les interactions polyphasiques, les travaux exposés portent sur la désorption des contaminants. L'intérêt de la réutilisation des solutions de lavage et de l'amélioration des performances de traitement en transposant l'utilisation de mousses de l'extraction améliorée du pétrole à la décontamination des sous-sols y sont exposés.