Couverture du livre « Études de moeurs t.3-4 ; scènes de la vie parisienne et scènes de la vie politique t.12 ; énvers de l'histoire contemporaine » de Honoré De Balzac aux éditions Ebookslib

En 1836, par une belle soirée du mois de septembre, un homme d'environ trente ans restait appuyé au parapet de ce quai d'où l'on peut voir à la fois la Seine en amont depuis le Jardin des Plantes jusqu'à Notre-Dame, et en aval la vaste perspective de la rivière jusqu'au Louvre. Il n'existe pas deux semblables points de vue dans la capitale des idées. On se trouve comme à la poupe de ce vaisseau devenu gigantesque