Études de la nature t.3

Couverture du livre « Études de la nature t.3 » de Henri Bernardin De Saint-Pierre aux éditions Ebookslib

La nature, après avoir établi sur un sol formé de débris, insensible et mort, des végétaux doués des principes de la vie, de l'accroissement et de la génération, a ordonné à ceux-ci des êtres qui avoient, avec ces mêmes facultés, la puissance de se mouvoir, des convenances pour les habiter, des passions pour s'en nourrir, et un instinct pour en faire le choix : ce sont les animaux. Je ne parlerai ici que des relations les plus communes qu'ils ont avec les plantes ; mais si je m'occupois de celles que leurs tribus innombrables ont avec les élémens, entre elles-mêmes et avec l'homme, quelle que soit mon ignorance, j'ouvrirois une multitude de scènes encore plus dignes d'admiration