Études de critique littéraire ; le texte et son style

Couverture du livre « Études de critique littéraire ; le texte et son style » de Calogero Giardina aux éditions Praelego
  • Editeur : Praelego

Cet ouvrage réunit seize études qui abordent la critique littéraire. Certains travaux ont déjà fait l'objet de publications sous forme d'articles, d'autres sont inédits. Dans ce livre, nous découvrons comment l'auteur arrive à analyser, à examiner un texte pour en comprendre le sens, parfois caché. Il s'intéresse au texte et en étudie les moindres détails car ce sont eux qui, une fois mis en évidence, permettent le plus souvent de mieux comprendre une oeuvre, voire l'ensemble des oeuvres d'un même écrivain. Ces études littéraires offertes par Calogero Giardina portent, notamment, sur des textes tels que Rhinocéros de Ionesco, l'Ecume des jours de Boris vian, La Modification de Michel Butor ou encore Les Fables de La fontaine. L'auteur nous donne ainsi la clé pour découvrir le sens de chacune de ces oeuvres pourtant tellement connues. « On aura compris que l'ensemble de ces études sont fondées sur l'idée que la littérature est à la fois un art et un langage et que l'étude du texte est le lieu privilégié pour saisir le sens ou du sens » .