Couverture du livre « Études d'archéologie délienne ; recueil d'articles rassemblés et indexés par Moretti (J.-Ch.) » de Philippe Bruneau aux éditions Ecole Francaise D'athenes

Durant près quarante ans, de 1961 à 2001, Philippe Bruneau n'a cessé d'étudier la Délos antique, publiant à son sujet plus que tout autre ne l'avait fait précédemment. Sa thèse sur les cultes à l'époque hellénistique et à l'époque impériale, son Guide de Délos réalisé avec Jean Ducat, les cinq volumes de l'Exploration archéologique de Délos qu'il rédigea seul ou en collaboration et la soixantaine d'articles et de chroniques qu'il publia ont largement fait progresser notre connaissance de l'île. Le présent volume réunit ses principaux articles d'archéologie délienne suivant un ordre chronologique. Ils sont précédés d'une bibliographie générale des travaux de Ph. Bruneau sur Délos et suivis d'un index, dont les entrées concernent les divinités et les personnages mythologiques, les personnages antiques et modernes, les fêtes, les monuments de Délos, Mykonos et Rhénée, les textes littéraires, papyrologiques et épigraphiques, les mots grecs et les mots latins.