Études caribéennes t.9 et t.10

Couverture du livre « Études caribéennes t.9 et t.10 » de Pascal Saffache aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Il serait plus que naïf de considérer le tourisme comme une simple migration des individus, comme un simple aller-retour entre le chez-soi et l'ailleurs. Du moins, si elle l'est pour certains d'entre nous (comprenez les Occidentaux), elle n'est pas sans conséquences pour les pays, et plus particulièrement pour les îles d'accueil. Secteur économique en pleine expansion, il induit de profondes transformations, nécessite de lourdes restructurations et mutations au sein des sociétés-hôtes et au niveau de l'espace à exploiter. Ce serait une nouvelle fois mésinterpréter le tourisme que de le considérer alors comme un phénomène qui se distribue de manière homogène sur le territoire insulaire. A contrario, répondant à une certaine concentration, il en vient fatalement à rompre des déséquilibres millénaires, qu'ils soient sociétaux, économiques ou environnementaux. Ce sont ces incidences plurielles et corrélées que ce double numéro des « Etudes Caribéennes » s'emploie à souligner et à décrypter. De l'essor des côtes sénégalaises aux métamorphoses canariennes, des conséquences déjà perceptibles du tourisme à la mise en place de solutions alternatives relevant du développement durable, les chercheurs qui ont collaboré à ce volume analysent ainsi les grands enjeux d'une économie qui vient de prendre conscience de ses risques et de ses dégâts.