Couverture du livre « Etude theorique de complexes organometalliques de lanthanides - calcul theorique » de Hannachi/Ouddai aux éditions Presses Academiques Francophones

Résume: Ce travail porte sur une étude théorique en méthode DFT effectuée sur des complexes des lanthanides à l'aide du logiciel ADF. La première partie concerne les deux composés, {THF [N (SiMe3)2]2Lu}2 (u n²:n²N2) et [(C5Me4H)2 Lu THF] 2(u-n²:n²N2), pour lesquels nous avons déterminé les propriétés électronique, optique et structurale ainsi que les propriétés magnétiques. Le reste du travail constitue deux chapitres de cette thèse, dans ces derniers nous avons traité une série des triflates des lanthanides du type Ln(OTf)3 où Ln = La, Ce, Nd, Eu, Gd, Er, Yb et Lu., où nous avons décrit d'une façon rationnelle, les propriétés structurales, énergétiques et catalytiques de tous les composés de la série.