Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Étude sur Vico et autres textes

Couverture du livre « Étude sur Vico et autres textes » de Georges Sorel aux éditions Honore Champion
Résumé:

En 1896, Sorel publie une longue "Étude sur Vico". Jusqu'à la fin de sa vie, il ne cesse de se référer au philosophe napolitain, rendu célèbre par la traduction de Michelet, mais dont seule une note de Marx dans le Capital rappelle encore l'importance fin XIXe. Si Sorel en vient à Vico via Marx,... Voir plus

En 1896, Sorel publie une longue "Étude sur Vico". Jusqu'à la fin de sa vie, il ne cesse de se référer au philosophe napolitain, rendu célèbre par la traduction de Michelet, mais dont seule une note de Marx dans le Capital rappelle encore l'importance fin XIXe. Si Sorel en vient à Vico via Marx, il cherche, en lisant Vico, à approfondir ce que Marx donne à penser, les fondem ents métaphysiques d'une authentique science sociale. Son essai présente ainsi un triple intérêt : celui d'examiner un problèmeinterne à la Science nouvelle, la coexistence de la Providence et du "faire" des hommes, celui d'engager une réflexion critique sur le matérialisme historique, et sur ce qui le distingue radicalement de tout idéalisme, assumé ou non ; celui enfin de demander en quel sens les hommes font leur histoire, s'ils la font.

Donner votre avis