Etude sur epictete

Couverture du livre « Etude sur epictete » de Colardeau/Gourinat aux éditions Encre Marine

EPICTÈTE (env.

EPICTÈTE (env.
50-125) fut l'un des derniers grands philosophes stoïciens de l'Antiquité. Ancien esclave affranchi, il se dévoua toute sa vie à l'enseignement, mais n'écrivit aucun livre, à l'exemple de son modèle, Socrate. Ses entretiens furent recueillis par son disciple Arrien. Grâce à l'analyse des Entretiens, et à d'autres témoignages, l'Étude sur Épictète présente de façon extrêmement vivante ce que furent cet enseignement et la personnalité d'Épictète.
Le lecteur peut ainsi se retrouver dans la situation des disciples d'Épictète et suivre à son tour son enseignement. C'est la vie quotidienne d'une école de philosophie dans l'Antiquité qui resurgit sous nos yeux, et l'on peut ainsi comprendre et revivre ce que fut l'activité philosophique à cette époque, et l'actualité qu'elle peut conserver pour nous. Loin des caricatures sur l'insensibilité et l'orgueil des philosophes stoïciens, on découvre un philosophe qui ne veut pas " être insensible comme les statues " mais apprend à ses élèves, avec modestie et patience, comment vivre en philosophes.
Rééditée ici pour la première fois, l'Étude sur Épictète est l'un des meilleurs et des rares ouvrages consacrés à Épictète. Comme l'écrit Pierre Hadot dans sa préface, " il n'y a pas de meilleure introduction, de meilleure initiation aux Entretiens d'Épictète que ce livre de Colardeau ". La présente édition, revue et corrigée, est accompagnée de la traduction nouvelle des textes grecs et latins cités, d'un avant-propos inédit retraçant la vie, l'oeuvre et la personnalité de Colardeau et d'une préface inédite de Pierre Hadot montrant l'originalité de l'Etude sur Épictète.
(Jean-Baptiste GOURINAT)