Couverture du livre « Etude microstructurale de gels et de couches minces de sno2 - elaboration par voie sol-gel » de Hamd/Guinebretiere aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail est consacré à l'élaboration par voie sol-gel de gels et de couches minces de SnO2 à partir d'alkoxydes et de sels d'étain modifiés. L'étude de la gélification a concerné plus particulièrement les gels préparés dans un solvant mixte toluène/isopropanol. Bien que la cinétique de gélification soit considérablement influencée par le taux de complexation et par la concentration en alkoxyde, ces deux paramètres n'ont pas d'effet notable sur la structure finale des gels. Au contraire, cette dernière est remarquablement dépendante du taux de toluène. Nous avons d'autre part étudié les processus de croissance granulaire et de texturation au sein des couches minces réalisées à partir de ces précurseurs. A basse température, la croissance granulaire est régie par un mécanisme de diffusion de surface alors qu'au-delà de 1100ºC c'est le processus d'évaporation-condensation qui prédomine. Parallèlement, à cette croissance granulaire, on observe une texturation progressive des couches.