Couverture du livre « Etude in silico d'amorces de pcr - determination de la specificite et de la couverture des amorces p » de Gardes Julien aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Avec l'avènement des technologies basées sur l'ADN, les méthodes moléculaires de détection bactérienne (e.g. la Polymerase Chain Reaction (PCR)) sont progressivement en train de remplacer les méthodes de détection traditionnelles basées sur la culture cellulaire et la caractérisation biochimique de souches. Les amorces de PCR sont des petites séquences d'ADN qui vont permettre de cibler une région génétique à amplifier. La nature de leur séquence va donc conditionner la spécificité et la couverture (ou sensibilité) de la détection par PCR. Au cours de ma thèse, je me suis intéressé aux amorces de PCR qui ont été publiées dans la littérature scientifique. J'ai élaboré plusieurs procédures automatisées (pipelines) de bioinformatique pour (1) rechercher toutes les séquences d'un gène, (2) tous les articles scientifiques qui traitent de ce gène, (3) toutes les amorces PCR issues de cette littérature, et (4) vérifier leur efficacité, i.e. leur spécificité et leur couverture vis à vis de l'espèce bactérienne ciblée. Le site internet http://patho-genes.org regroupe tous les résultats et le logiciel (Oligomer-Extractor) qui ont été développés au cours de mes travaux.