Etude geothermique du reservoir albien du sud de l'algerie

Couverture du livre « Etude geothermique du reservoir albien du sud de l'algerie » de Ouali Salima aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'Algérie, de part sa situation géographique (zone à forte activité tectonique) est considérée parmi les pays riches en eaux thermominérales. Si le potentiel des ressources géothermiques du Nord de l'Algérie a été bien étudié, pour le Sud de l'Algérie les études sur le potentiel géothermique restent très limitées. Le travail présent constitue une contribution aux études géothermiques réalisées sur l'Algérie qui a pour objectif principal la définition du réservoir géothermique de l'Albien et les caractéristiques physico-chimiques du fluide géothermique. Pour la réalisation de cet ouvrage nous avons exploité surtout les données géophysiques de forages pétroliers de la Sonatrach (Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation, et la Commercialisation des Hydrocarbures), Division Exploration et les données de forages hydrauliques de l'ANRH (Agence Nationale des Ressources Hydrauliques) de l'Algérie.