Étude fonctionnelle de Fkbp25 et Fkbp36 dans le développement neuronal

Couverture du livre « Étude fonctionnelle de Fkbp25 et Fkbp36 dans le développement neuronal » de Fabien Guimiot aux éditions Presses Academiques Francophones

Le développement du cerveau humain s'organise autour de trois étapes majeures, la prolifération, la migration et la différentiation des cellules neuronales. Ces 3 étapes font intervenir d'importants remaniements du cytosquelette cellulaire, composé d'actine et de microtubules. Les protéines associées aux microtubules ont donc un rôle majeur au cours du développement et pour preuve, des mutations de ces protéines entraînent des maladies neuro-développementales telles que la lissencéphalie, la schizophrénie ou le syndrome de l'X fragile. Dans ce travail, nous avons cloné deux gènes codant des immunophilines, Fkbp25 et Fkbp36 qui se localisent au niveau du centrosome et du fuseau mitotique et dont la surexpression in vivo et in vitro module la division cellulaire et la croissance dendritique des cellules souches et des neurones corticaux. Ces protéines font partie de complexes différents associant la protéine de l'X fragile FMRP pour Fkbp25 et la LimK2b pour Fkbp36, suggèrant qu'elles agissent dans des voies de signalisation distinctes. Cet ouvrage est destiné à tous les acteurs de la recherche française.