Etude et realisation d'un vehicule electro-solaire

Couverture du livre « Etude et realisation d'un vehicule electro-solaire » de Hamza Saidi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le travail effectué a pour objectif d'étudier et de réaliser un véhicule fonctionnant à l'énergie solaire, et faire de lui le véhicule de l'avenir. Ce travail a passé par plusieurs étapes à savoir: Nous avons étudié toutes les possibilités de réalisation de ce genre de voiture, de part son moteur ainsi que son circuit et mode de commande. Après avoir réalisé plusieurs prototypes, nous avons procédé à leur comparaison, pour déduire la meilleure combinaison de différents composants pour ce genre de véhicule correspondant à notre pays et aux matériaux disponibles. Enfin, nous avons proposé des solutions alternatives adéquates aux techniques actuelles, dont la plus importante est la conversion du véhicule solaire en un véhicule électrique, où son chargement se fera grâce à l'énergie solaire. Mais dans ce contexte, nous avons rencontré un autre problème, qui est la durée de chargement, auquel nous avons proposé des stations de recharge mobile fournissant de l'énergie électrique capté du solaire et stocké dans les batteries. La finalité de notre travail est de présenter une voiture citadine électro-solaire, dont la vitesse moyenne est de 60 km/h, sa puissance est de deux chevaux et demi.