Couverture du livre « Etude et realisation des cellules photovoltaiques hybrides - incorporation des nanoparticules minera » de Benchaabane Aida aux éditions Presses Academiques Francophones

Nous avons étudié dans ce travail l'effet de l'incorporation des nanoparticules semi-conductrices dans une matrice polymère, dans le but d'améliorer les performances des dispositifs optoélectroniques susceptibles d'être réalisés à partir des systèmes hybrides organique/inorganique. Il a été établi, en effet, qu'il est possible d'initier dans ces systèmes un transfert d'excitations du polymère aux nanoparticules qui peut, à cause du confinement des porteurs et des excitons dans ces nanoparticules, contribuer à une augmentation du nombre des porteurs et donc de la conductivité. Cet effet est d'autant plus efficace que les énergies de gap des deux matériaux sont voisines. Après avoir présenté les propriétés générales des polymères et des nanoparticules et l'état de l'art sur les systèmes hybrides , nous avons synthétisé des nanoparticules de séléniure de zinc (ZnSe) et de séléniure de cadmium (CdSe) et élaboré deux systèmes hybrides en couches minces à base de polymères : le PVK/ZnSe et le P3HT/CdSe. Enfin nous avons étudié les propriétés optiques, structurales et vibrationnelles de ces systèmes en fonction de la concentration des nanoparticules.