Etude et conception aerodynamique d'eolienne a axe horizontale

Couverture du livre « Etude et conception aerodynamique d'eolienne a axe horizontale » de Rhimi Abdelkerim aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La production d'énergie électrique à l'aide d'éoliennes fait appel à des compétences poussées dans des domaines multiples et variés : aérodynamique, mécanique, résistance des matériaux, génie électrique et électronique, auxquels s'ajoutent bien évidemment les aspects environnementaux. Si l'implantation d'une machine isolée de faible puissance est relativement aisée, en revanche la réalisation d'une ferme éolienne de grande puissance, sur terre ou mieux encore en offshore, est un véritable dé technologique et humain. Dans cet ouvrage nous avons présenté les théories aérodynamiques de base qui permettent d'analyser l'écoulement à travers un rotor éolien, nous avons aussi présenté des études statistiques pour caractérisé un site éolien.