Etude et amelioration des techniques cdma optiques - encodage et reception

Couverture du livre « Etude et amelioration des techniques cdma optiques - encodage et reception » de Mrabet Hichem aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce travail est d'étudier et d'améliorer les techniques CDMA optique en termes de codage et de réception, en utilisant des codes optiques à deux dimensions(2-D) dans le contexte d'un réseau LAN optique. D'abord une étude théorique de performance d'un système CDMA optique doté de code optique à deux dimensions a été menée en termes de taux d'erreur binaire et de capacité de multiplexage, au moyen de deux approches, en l'occurrence, l'approche gaussienne et l'approche combinatoire. Ensuite, afin de réduire les interférences d'accès multiples(IAM) et d'atteindre la capacité de multiplexage théorique du système CDMA optique étudié en fonction des propriétés du code utilisé, nous avons employé un récepteur CDMA optique à annulation d'interférence série(récepteur SIC), tout en minimisant le nombre d'étages d'annulation et en optimisant leurs paramètres.