Etude energetique des systemes industriels: cas de la savonnerie nosa

Couverture du livre « Etude energetique des systemes industriels: cas de la savonnerie nosa » de Talla Konchou F A. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent travail est une étude qui vise à optimiser l'utilisation des sources énergétiques dans l'industrie et principalement dans le cas d'une savonnerie (NOSA). Notre travail a consisté à étudier le fonctionnement de la société afin de pouvoir y mener une étude exergétique. Au terme de ces travaux, certaines valeurs mesurées nous ont permis de calculer nos différents rendements. Ainsi, avons obtenu un rendement énergétique d'environ 90%, et un rendement exergétique de 32,03%. La différence entre les deux rendements est due au fait que l'étude exergétique est une analyse plus poussée que l'étude énergétique, et elle prend en compte les irréversibilités du système. Pour une bonne appréciation de notre travail, nous avons mené une comparaison de nos résultats avec ceux déjà effectués.