Etude du systeme hydrothermal du volcan rinjani

Couverture du livre « Etude du systeme hydrothermal du volcan rinjani » de Barbier-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La caldera du volcan Rinjani contient le plus grand lac volcanique (1 km³) présentant une anomalie thermique nette. Ce lac présente une composition neutre chlorure sulfate bicarbonate inhabituelle pour les lacs volcaniques. Sa TDS (2600 mg/l) et conductivité (3500µs/cm) élevées indiquent un apport de fluides hydrothermaux très important. Enfin, son alcalinité élevée (520 mg/l), indique un apport important de dioxyde de carbone dans le lac. Les sources thermales ont une composition chimique en éléments majeurs et une composition isotopique proche de celles du lac volcanique indiquant qu''elles sont essentiellement le résultat du recyclage du lac par le système hydrothermal. Ce travail a permis de valider le modèle utilisé pour calculer les flux thermiques émis à la surface d''un lac volcanique. De plus, nous avons pu montrer que l''essentiel des variations de températures des lacs volcaniques sont dues à des variations météorologiques. Le flux thermique calculé pour le Rinjani (1700MW) est le plus important jamais calculé à la surface d''un lac volcanique.