Etude du rayonnement acoustique des obstacles de revolution

Couverture du livre « Etude du rayonnement acoustique des obstacles de revolution » de Tallal Epouse Rifai- aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La première partie décrit l'étude expérimentale des effets de diffraction sur la mesure de l'intensité acoustique. Cette étude confirme que l'influence de la diffraction peut être prise en compte en remplaçant, dans l'expression de l'intensité acoustique, la séparation géométrique, dx, par une séparation apparente,' app Dans un deuxième temps, à partir de configurations géométriques dont les solutions exactes sont connues nous calculons les caractéristiques propres à l'onde rayonnée et soulignons les raisons pour lesquelles cette séparation géométrique doit être remplacée par une séparation apparente. Puis, aux basses fréquences, en incidence quelconque et pour un obstacle à symétrie de révolution autour d'un axe, nous établissons la valeur de la pression rayonnée sur la surface de l'obstacle, avec une dépendance explicite en a (angle d'incidence) et 9 (angle polaire classique). La résolution numérique complète consiste, aux basses fréquences, en la résolution d'un nombre fini d'équations intégrales sur un domaine unidimensionnel. Les résultats numériques, dans le cas d'un cylindre de longueur finie, sont comparés aux résultats exacts d'une forme géométrique voisine, le sphéroïde.