Etude du probleme de corrosion dun echangeur de chaleur a plaques

Couverture du livre « Etude du probleme de corrosion dun echangeur de chaleur a plaques » de Housni Ismail aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage traite la résolution du problème de corrosion d'un échangeur de chaleur au sein de la raffinerie de Mohammedia, l'unique raffinerie du Maroc, cet équipement génère beaucoup de pertes financières à la Raffinerie et engendre des chutes de performances au niveau du four de l'unité de production d'hydrogène. C'est dans ce sens que s'inscrit l'importance cet ouvrage. Nous avons d'abord commencé par effectuer un recensement des équipements critiques du four et nous avons pu remarquer clairement que cet échangeur avait une grande criticité au niveau de l'installation. Par la suite nous nous sommes basés sur la méthode de l'analyse des causes racines (RCA) pour déceler les causes directes de ce problème de corrosion, ce qui nous a permis par la suite de proposer des solutions curatives et amélioratives convenables. Une fois notre plan d'action établi, nous nous sommes référés à un fournisseur de la Raffinerie pour avoir une estimation exacte du coût de reviens des solutions que nous avons proposées.