Etude du controle des ecoulements - controle par jet synthetique

Couverture du livre « Etude du controle des ecoulements - controle par jet synthetique » de Aloui/Ben Nasrallh aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent ouvrage aborde la notion de contrôle des écoulements décollés et s'adresse à des utilisateurs de différents niveaux. Il est conçu pour permettre aux élevés ingénieurs, ingénieurs et chercheurs de l'industrie, enseignants chercheurs universités et écoles ingénieurs et toute personne s'intéressant au contrôle écoulements décollés d'acquérir les mécanismes et concepts de base relatif à cette thématique. Pour améliorer les performances aérodynamiques notamment dans le domaine des transports, le contrôle des écoulements constitue une solution de rupture prometteuse. L'efficacité du contrôle est intimement liée à l'actionneur utilisé. Nous avons conçu un actionneur de type jet synthétique basé sur un haut parleur. Les performances de cet actionneur ont été évaluées dans un milieu au repos en utilisant à la fois l'anémométrie à fil chaud et la PIV. Par les mêmes techniques de mesure dans une soufflerie, nous avons étudiés l'interaction du jet synthétique avec un écoulement transverse. Des visualisations par fumée du contrôle du décollement par cet actionneur montrent ses capacités à pouvoir recoller l'écoulement.