Couverture du livre « Étude du bon sens ; la recherche de la vérité et autres écrits de jeunesse ; 1616-1631 » de Rene Descartes aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Il s'agit d'une édition de fragments (titres et extraits de traités entrepris ou simplement projetés) et de commencements d'oeuvres de Descartes qui nous sont parvenus par des sources variées mais parfaitement fiables, et dont Descartes lui-même a fait mention à un moment ou à un autre dans sa Correspondance ou dans le Discours de la méthode, mais qui n'ont jamais été pris en considération pour eux-mêmes. Nous avons réuni ces textes, nous les avons traduits quand ils étaient en latin ou en néerlandais, présentés, datés et annotés historiquement et philosophiquement.
Nous insistons sur la Licence en droit (placard découvert en 1987), l'Étude du bon sens, dont nous restituons l'objet et l'ensemble des fragments non identifiés jusqu'ici, et La recherche de la vérité, pour la première fois traduite en français à partir de sa version néerlandaise et datée de façon sûre.
Ces textes ainsi réunis et datés présentent pour la première fois un Descartes inédit, travaillant en philosophe, et non seulement en savant, dans les deux décennies qui précèdent le Discours de la méthode.

Correspondance avec Elisabeth et autres lettres Rene Descartes FLAMMARION

Voir tous les livres de Rene Descartes