Etude d'impact environnemental et les entreprises au niger

Couverture du livre « Etude d'impact environnemental et les entreprises au niger » de Mamane-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le phénomène du changement climatique est une triste réalité qui se vit du jour au jour à travers le monde entier et dont les causes réelles restent méconnues du grand public. Il demeure donc nécessaire aux dirigeants, aux populations et aux chercheurs de se fixer face à ce problème pour trouver des solutions aux désastres qui découlent de ce phénomène. A l'instar des autres pays, le Niger est au coeur de ce problème, c'est pourquoi la présente étude fait cas de la question de la gestion environnementale au sein des entreprises installées au Niger. Ceci est la raison profonde qui a conduit l'élaboration du présent travail, qui se veut considérer comme une contribution dans les esquisses de solution à ce problème. Il s'agit pour nous alors, de démontrer que l'une des principales causes, c'est la pollution de notre environnement qui accentue le phénomène du changement climatique et que les principaux acteurs de cette pollution sont les êtres humains. Ces derniers pratiquent leurs activités socio économiques profitables sans prendre de mesure de préserver l'environnement utilisé et sans tenir compte des conséquences que celles-ci peuvent engendrer dans le futur.