Etude des pratiques "d'education a domicile" au quebec

Couverture du livre « Etude des pratiques

Le modèle scolaire porté par son imposant déploiement vient très souvent occuper une place centrale dans les débats éducatifs jusqu'à parfois imposer la confusion entre « école » et « éducation ». Cet état de chose atrophie l'inventivité sociale et se dresse en obstacle à l'alternative éducative. Une libre réflexion au sujet de l'éducation se doit d'abord de déconstruire l'évidence scolaire. Apparaissent alors une diversité de propositions, dont celle de « l'éducation à domicile ». Cette étude permet de dresser le contour, pour la première fois au Québec, de ses pratiques. Contrairement à ce que sous-entendent les appellations « éducation à domicile » ou « école à la maison », l'éducation des enfants non scolarisés ne se cantonne pas au strict cadre du logement. Bien au contraire, toutes les possibilités de l'habitat, de l'oïkos au sens écologique du terme, sont largement utilisées à des fins éducatives. Nous pouvons alors parler d'une certaine « éco-éducation » dans laquelle les parents évoluent en fonction de leurs valeurs et d'un environnement naturel et social propice au développement de leur(s) enfant(s).