Etude des heterogeneites par ondelettes a partir de diagraphies

Couverture du livre « Etude des heterogeneites par ondelettes a partir de diagraphies » de Gaci-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail porte sur la caractérisation des hétérogénéités des structures à partir de l'analyse des vitesses sismiques Vp et Vs en utilisant la Transformée en Ondelettes Continue (TOC). L'analyse en ondelettes constitue un outil plus performant que la Transformée de Fourier (TF) vu son adaptation aux signaux non stationnaires et sa bonne localisation temps-fréquence (t-f). La méthode est développée à partir de données synthétiques puis appliquée à des données réelles. La TOC nous a permis d'évaluer les variations locales de l'exposant fractal de la loi de puissance caractéristiques des changements lithologiques au sein des différentes couches. Sur des modèles fractales synthétiques composés de plusieurs couches avec des paramètres proches des paramètres du terrain, nous montrons l'efficacité de la méthode et son pouvoir de résolution. L'application de cette méthode d'analyse sur des logs sonics réels enregistrés dans des puits, pris dans des régions différentes, confirme les résultats précédents. De plus, les courbes des variations locales de l'exposant fractal confirment parfaitement les changements lithologiques observés dans le puits.