Couverture du livre « Etude des etats d'excitons dans les nanostructures de semiconducteurs - etude des etats excitoniques » de Abdelaziz E M. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce travail, nous avons abordé les effets de confinement quantique revenant à des choix de formes de potentiels considérés au préalable et répondant aux critères de traitement du Hamiltonien de Frohlich destiné à l'analyse des couplages électron- phonon. Ce couplage encore appelé effet polaronique, a des effets notables sur le spectre excitonique à ses deux niveaux, l'état fondamental et état lié. Une extension de ces étendes a eu lieu vers les effets de la température et de la pression sur les deux niveaux et ce en présence et en l'absence de contribution polaronique. Les quasi-particules étudiées sont des excitons confinés dans les nanostructures de semiconducteurs à caractère polaire. Les résultats obtenus révèlent l'importance sur les spectres excitoniques des contributions des effets ci-haut indiqués. Ainsi ils sont de nature à apporter un élargissement au champ des divers domaines d'applications technologiques déjà prometteur, et contribuer à la compréhension des différents processus physiques concernant le spectre excitonique dans les nanostructures qui reste un domaine en pleine exploration.