Etude des accidents dans les zones critiques du profil longitudinal

Couverture du livre « Etude des accidents dans les zones critiques du profil longitudinal » de Gnonlonfoun-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail s'inscrit dans la recherche de solutions en vue de la réduction des accidents dans la dépression d'ALLADA située sur la Route Nationale Inter-État Nº 2. Dans ce cadre, nous avons étudié le niveau de dangerosité du milieu à partir des principaux indicateurs de sécurité routière. Il en ressort que le taux d'accidents de la zone d'étude surpasse de 182% celui de tout le tronçon. En outre, le levé topographique effectué dans la zone d'étude révèle que les caractéristiques géométriques actuelles de la route ne respectent pas certaines normes de conception routière. Nous avons observé des pentes allant jusqu'à 7,305%. Ces pentes très abruptes induisent un effet d'entraînement qui, ajouté à l'influence de la rampe, constituent la cause majeure des accidents constatés. Nous avons donc proposé la création d'une voie supplémentaire. Celle-ci permettra de déporter le trafic poids lourds. Ce document pourra donc servir de tremplin pour toute recherche liée aux facteurs de risque d'accident, aux paramètres de conception géométrique des routes. On y trouvera diverses solutions possibles pour des portions de route présentant de grands risques d'accident.