Couverture du livre « Etude de proteines a f-box chez s. pombe - approche genetique et biochimique du role de proteines a » de Tafforeau Lionel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La protéine à F-box est une sous-unité du SCF, une ubiquitine ligase multimérique. Elle est le composant variable du complexe et sa fonction est de recruter le substrat à polyubiquitiner en vue de sa dégradation par le protéasome 26S. Dans le but de découvrir de nouvelles fonctions du SCF, nous avons recherché des protéines à F- box chez la levure Schizosaccharomyces pombe par un double-hybride avec Skp1. Nous avons isolé cinq protéines à F-box, dont quatre nouveaux membres de cette famille: Pop2, Pof6, Pof7, Pof10 et Pof14. Nous avons caractérisé lors de cette thèse de doctorat le rôle biologique de 2 de ces protéines à F-box, Pof6 et Pof14. Pof6 est impliquée dans la cytocinèse (ou séparation des cellules après mitose) et Pof14 dans la régulation de la réponse au stress oxydatif chez la levure S. pombe.