Couverture du livre « Etude de phenomene de sorption et distribution des pores et d'energies - physique statistique, adsor » de Aouaini Fatma aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans ce manuscrit,nous nous sommes intéressés à la modélisation des isothermes d'adsorption et de désorption en phase gazeuse en utilisant des modèles basés sur un traitement par la physique statistique. La modélisation consiste tout d'abord à établir des expressions analytiques simples décrivant les isothermes expérimentales des produits agroalimentaires choisis, à les ajuster et à chercher finalement le modèle le plus adéquat donnant la meilleure corrélation en comparant avec des modèles cités dans la littérature. Les différents paramètres calculés moyennant une procédure d'ajustement nous permettent de déterminer à chaque fois les énergies d'adsorption, le nombre d'ancrages de la molécule avec la surface solide ainsi que le nombre de couches moléculaires adsorbées. En se basant sur le modèle sélectionné nous décrivons le processus d'adsorption au niveau microscopique, du point de vue stéréographique et énergétique, moyennant les valeurs des paramètres ajustés ainsi que les fonctions thermodynamiques intervenantes dans le processus d'adsorption et de désorption. En se basant sur le modèle de désorption nous avons déterminé la PSD et la AED.