Etude de l'univers du sentiment dans l'oeuvre de zola

Couverture du livre « Etude de l'univers du sentiment dans l'oeuvre de zola » de Benotmane M S. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail traite le sentiment dans les Rougon- Macquart d'Émile Zola afin de proposer de nouvelles pistes et hypothèses de lecture s'inscrivant dans une démarche compréhensive et interprétative et par la même vérifier si le père fondateur du naturalisme a su garder la raison et l'objectivité tout au long de ses écrits ou au contraire un écart, une déviation voire une exception a eu lieu. Pour ce faire, une analyse de contenu s'appuyant sur des disciplines annexes et dont l'outil tracteur est un logiciel "Hyperbase" mènera à terme notre étude en quantifiant et en mesurant un objet aussi flottant et insaisissable que le sentiment dans un corpus porté par un vecteur (La Curée, Germinal, Docteur Pascal) dont la projection ne devrait en principe refléter que scientificité, objectivité, expérimentation et rigueur sur son plan de variation.