Etude de l'hepcidine, hormone du metabolisme du fer

Couverture du livre « Etude de l'hepcidine, hormone du metabolisme du fer » de Viatte-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le fer est un élément indispensable à l''organisme mais est toxique en excès. L''hémochromatose héréditaire est une maladie génétique de surcharge en fer due le plus souvent à une mutation du gène HFE. L''hepcidine inhibe l''absorption intestinale et le recyclage par les macrophages du fer. Nous avons utilisé un modèle de souris déficientes en hepcidine. Ces souris ont une surcharge en fer massive. Nous avons mis en évidence une augmentation du transport intestinal du fer et de la ferroportine dans le duodénum, le foie et la rate chez ces souris. Nous avons montré que l''apport d''hepcidine transgénique à des souris KO Hfe empêchait l''apparition de la surcharge en fer chez ces souris. Enfin, l''induction de l''hepcidine transgénique dans des souris KO Hfe entraîne une altération de la distribution du fer dans ces souris associée à une diminution de la ferroportine dans ces cellules. Nous avons donc pu montrer que l''hepcidine pouvait non seulement prévenir mais guérir la surcharge en fer dans l''hémochromatose HFE dépendante. L''hepcidine semble donc jouer un rôle clé dans l''étiologie de l''hémochromatose et semble être un agent thérapeutique de choix pour cette maladie.