Etude de la structure en beton arme - l'hotel neptune hammamet tunisie

Couverture du livre « Etude de la structure en beton arme - l'hotel neptune hammamet tunisie » de Chandoul Fadhel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce projet vise la conception et le dimensionnement de la structure et des fondations en béton armé de l'extension de l'hôtel NEPTUNE situé à Hammamet. Ce dernier est marqué par une multitude de locaux à savoir un hall central, une administration, des blocs d'hébergements, une salle polyvalente et une piscine couverte. Le projet est aussi marqué par la présence de plusieurs escaliers et d'ascenseurs. En respectant la partie architecturale du projet, un système poteau-poutre a été retenu pour la conception de l'ossature du bâtiment. En outre, l'existence de grandes portées au niveau de la salle polyvalente et de la piscine couverte nous amène à opter pour l'utilisation de portiques. Une majeur partie de la structure a été dimensionnée à l'aide de logiciel ARCHE tandis que certains ouvrages spéciaux comme l'escalier et la piscine ont étés dimensionnés manuellement. Nous avons également dimensionné manuellement quelques éléments courants tels qu'une poutre continue, une nervure continue, un poteau, un portique et une semelle. Enfin, nous nous sommes intéressés à l'étude de l'assise de l'ouvrage, en tenant compte des caractéristiques mécaniques du sol porteur.