Etude de la structure dramatique de catharsis de gustave akakpo

Couverture du livre « Etude de la structure dramatique de catharsis de gustave akakpo » de Ajavon Joel Amah aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Etudier la structure dramatique de Catharsis de Gustave Akakpo a été un cheminement qui nous a permis de dessiner la structure dramatique de la pièce du dramaturge togolais. Ainsi, il apparaît trois principales tendances dramaturgiques: la dramaturgie classique, la dramaturgie épique et la dramaturgie de l'obscène. Dès lors, on remarque que Catharsis, bien qu'étant une pièce contemporaine respecte certaines normes fondamentales régissant la dramaturgie classique à l'instar de la règle des trois unités et des éléments constitutifs de la construction dramatique classique comme: l'exposition, le conflit, le noeud, l'achèvement. Par ailleurs, la dramaturgie épique se manifeste à travers les distanciations de la scène, du personnage et de l'auteur, de même que l'anachronisme qui caractérise le récit. De surcroît, un rôle non moins négligeable est conféré au public qui devient acteur (les chefs de guerre). La dramaturgie de l'obscène, quant à elle, s'observe à travers l'abjection que dépeint le décor (un cimetière jonché de cadavres) et la nature provocante des thèmes abordés( la guerre et la prostitution.)