Couverture du livre « Etude de la reponse immunitaire anti-tumorale - caracterisation de lymphocytes infiltrant les tumeur » de Corvaisier Murielle aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans la perspective de développer des immunothérapies, j'ai étudié les lymphocytes T infiltrant les tumeurs coliques, en particulier 2 clones T Vg9Vd2 et ab, spécifiques de la lignée tumorale autologue. J'ai montré: 1/ que le clone Vg9Vd2 tue spontanément une majorité de lignées tumorales coliques, de façon TCR, LFA-3 et NKG2D dépendante et que les tous les lymphocytes T Vg9Vd2 partagent cette propriété, suggérant l'intérêt de ces cellules en immunothérapie et 2/ que le clone ab co-exprime CD8ab CD4 et sécrète un panel de cytokines potentiellement régulateur (TNFa, IL-2, IL-4 et TGFb). Parallèlement, j'ai étudié le rôle de HLA-E, ligand du récepteur CD94/NKGA, dans la réponse anti-mélanome. J'ai montré 1/que HLA-E est exprimé par les mélanocytes et les mélanomes primaires mais est perdu ou fortement diminué dans les mélanomes métastatiques et 2/ la production, par les mélanocytes et les mélanomes métastatiques, d'une forme soluble de HLA-E, augmentée par l'IFNg, mais dont le rôle est inconnu.