Etude de la relation entre l'equilibre et la deglutition atypique

Couverture du livre « Etude de la relation entre l'equilibre et la deglutition atypique » de Belin-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre étude avait pour but de rechercher l'existence d'un lien entre la présence d'une déglutition atypique chez un sujet et d'éventuels troubles de l'équilibre. La question que l'on se posait était de savoir si la langue et la déglutition constituaient une importante entrée sensorielle mise en jeu pour l'équilibration d'un sujet. En cas d'échec inexpliqué de la rééducation de la déglutition atypique, des troubles de l'équilibre associés auraient pu, en ce qui nous concerne, élargir les possibilités de rééducation. Notre étude statistique a permis de montrer que les sujets présentant une déglutition atypique n'avaient pas de trouble de l'équilibre mais que l'amélioration de la mauvaise occlusion qui accompagne les déglutitions atypiques pouvait offrir une meilleure stabilité en équilibre dynamique, tout en diminuant les dépenses d'énergie. Une déglutition atypique étant très souvent accompagnée d'une mauvaise occlusion, il existe donc un lien indirect entre la langue et l'équilibre via l'occlusion.